Lac Titicaca / Islas Ouro, Amantani y Taquilé

Une fois notre léger désagrément frontalier dépassé, nous continuons notre périple "Titicaca, tu l'as voulu, tu l'auras" et filons voir la vie insulaire côté péruvien. Premiere escale : " Ouro", que l'on peut aisément qualifier de cauchemard touristique. Un ensemble d'ilots en paille sur lequels des locaux simulent un mode de vie ancestral pour nous faire cracher des sous-sous à leurs moindre faits et gestes.
L'apothéose? Un trio de paysannes bariolées qui nous chantent "Vamos a la Playa" et " Sur le pont d'avignon" en guise de salut... Le tout est très photogénique, certes, mais....Au secours, fuyons!!!
Nous gagnons ensuite Amantani où nous passons une nuit, entassés chez une famille du coin, dont la maman nos cuisine des soupes à tomber par terre et des plats à base d'un fromage local caoutchouteux à souhait qui nous "couine" dans la bouche ! Mais à ce stade du voyage, camenberts et petits fromages de chèvres manquent tellement qu'on ne fait pas les difficiles !
Là encore, on nous fait participer à une prétendue "soirée locale" où nous débarquons en vêtements folkloriques prêtés pour l'occasion. Passé les dix minutes d'hilarité à nous regarder en pseudos péruviens, le spectacle est plutôt affligeant...Inutile d'en voir plus, nous rentrons nous coucher, d'autant que les collines tranquilles de l'ile ont largement offert de quoi rassasier nos yeux dans la journée !
Enfin, une ballade sur Taquilé, soeur plus modeste en taille qu'Amantani, nous donne un autre apperçu de la sérennité de la vie du le Lac. Des chemins bordés de maisons en boue sechée, des moutons gardés par des enfants, des petites criques....On traine un peu sur une terrasse, on resterait bien plus longtemps, mas le bateau n'attend pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire