Valladolid, les cenotes de Smaula et Dnitzup

Nous adoptons Valladolid pour les quatre derniers jours avant le retour a Cancun la monstrueuse. On utilise la chaleur comme prétexte pour ne pas faire grand chose, et c'est bien agréable. A midi, après une ou deux heures de gribouillages, nous regardons donc péniblement la montre " faudrait se bouger, non?".
La visite des ruines d'Ek Balam, un tour de byciclette pour visiter les cenotes, ces puits souterrains qui alimentaient les mayas en eau potable, fin de la journée, les deux mémères rentrent au bercail.
Faut dire qu'un après-midi, en déroulant un toile cirée kitschissime dont nous comptons faire l'achat, Gwladys se retrouve a quelques centimètres d'un bien vilain scorpion. " Pose cette toile ! " lache Flo, un brin de terreur dans les yeux. S'en suivent une série de bondissements dans le magasin, la vendeuse qui crie " Tue-le, tue-le !", jusqu'a ce que, fatalement, la bête se retrouve écrasée dans le caniveau. Trop d'adrénaline, le retour a l'auberge s'impose afin de développer quelques théories sur le fait que peut-être, il a pondu dans nos toiles, et peut-être bien aussi que les bébés vont naitre dans notre sac a dos...Bref, de l'action !!
Comme ce serait un peu tristoune de se cantonner au guacamole + nachos, nous allons a la conquête du restau "animé" de la ville. Au son de reprises un peu médiocres des Eagles, nous tentons les spécialités Yucatecas : c´est un échec pour le plat de "Queso Relleno" (Fromage Fourré) qui s´avère étre une ragougnasse de maïs mélangée à un viande mixée...Définitivement, il semblerait qu'ici, on mise plus sur la quantité que sur la qualité...
On tente une boisson saveur "Horchata" (orgeat) très prisée des Mexicains, mais qui ne détronne pas l'eau sucrée saveur "Jamaica", une infusion de fleur d´Hibiscus, qui a conquis le coeur de Flo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire