Alors qu’on sirote tranquillement une bière au rythme des sons de la Casa de la Trova, Yaimelys me confie à demi-voix qu’elle connait une femme, une “viejita”, qui lui a déjà fait des révévations avérées sur sa personnalité, son avenir… Face à mon scepticisme, elle me fait son éloge, m’assure qu’elle ne pratique pas la magie noire ( vraissemblablement très présente dans les rites afro-cubains ) et me fait une liste enflammée de tous les miraculés qui sont passés la voir. Puis de but en blanc me dit : “ Avec Florine, vous devriez aller la voir ”.





On se quitte avec la promesse d’y réflechir, sans grande conviction et peut-être un peu d’appréhension. Le lendemain, elle nous en reparle, on échange deux trois regards, et on cède.
Nous arrivons donc dans “ l’antre de la sorcière”, après avoir traversé les ruelles boueuses de Trinidad et attendons gentiment notre tour sur le pallier ( pensez-vous, l’endroit est très couru, il faut faire la queue !).La minuscule petite bonne femme nous reçoit dans sa chambre, parmi les images pieuses et les chapelets entrelacés autour de verres d’eau bénite. Chacune notre tour, elle nous demande notre prénom, nom et âge avant d’attaquer le travail. Elle se met à jouer avec quatre morceaux de coco, les lance plusieurs fois, pousse des cris de joie en regardant Yaimelys lorsqu’ils tombent tous à l’envers, épelle le nom du saint qu’elle vient d’invoquer, puis se recueille et recommence, sous nos yeux stupéfaits.
Au bout d’une heure, lorque nos deux cas ont étés bien étudiés, elle nous rend son verdict, nous parle d’apects de notre personnalité, et à notre grande surprise, il y a beaucoup de vrai !
Pour nous aider a emprunter notre chemin idéal et remédier aux points faibles qu'elle nous a trouvé ( élargir l'ora amoureuse de Florine et palier un éparpillement général certain pour moi ), la viejita nous fait une ordonnance des plus singulières et nous demande de repasser le lendemain, le temps de fabriquer les amulettes que nous devrons désormais toujours avoir sur nous.
Suite à la consultation, nous partons donc en quête des ingrédients nécessaires au traitement qui nous a été prescrit. Rien de bien méchant, car pour améliorer notre suerte (chance), nous devons chacune prendre un bain de pétales de fleurs, roses de toutes les couleurs pour moi, et lluvia de oro (sorte de boutons d'or) pour Flo, tout en évoquant le nom de notre nouvel orisha protecteur (saints dans la religion Santeria).
Advienne que pourra !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire