Isla Holbox et les requins baleines


Léo encore sous le coup du décalage horaire, nous fuyons Cancun pour Isla Holbox.
Quelques ruelles en sables qui rejoignent toutes la plage, quelques auberges et un nombre bien supérieur de palmiers que d'habitants.
Alors que nous cherchons un truc à manger, un gros nounours tatoué pour alpague : “Dites, ça vous dit d’aller voir les requins baleines ?”
Et nous : “ Qui, que, quoi, comment ça des requins ?”
Le dénommé Daniel, moniteur de plongée de son état installé sur l’ile depuis quelques mois, nous apprend autour d’un poisson grillé que l’ile est le point de départ pour observer les tiburons ballenas. Après un petit cours de biologie gratos, il nous invite donc à repasser le voir si cela nous intéresse.
Pas besoin de réfléchir longtemps, et le lendemain matin, on embarque en direction du large pour aller voir ces mammifères quasi préhistoriques.
Sur le chemin et sous un soleil de plomb, les dauphins nagent à notre rencontre, et à l’approche de ces “requins” mangeurs de plancton, nous nous retrouvons face à une raie manta de trois metres d’envergure!
À ce stade, on aurait pu nous ramener, on était déjà comblés, mais voila qu’on se retrouve face au “monstre”: dix mètres de long et la centaine d’années bien tassée selon le guide… on reste sans voix.
Tour à tour, nous sautons à l'eau armés d’un masque et d’un tuba, pour nager en compagnie de notre nouveau copain. Il faut donner pas mal de coup de palmes, car la grosse bête ne compte visiblemente pas manger les petites, mais le spectacle est magique.
Sur le retour nous dégustons un ceviche préparé par l'équipage, dans une lagune habitée par des colonies de pélicans.
Si c'est pas le paradis...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire